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CESF

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps partiel
Localisation du poste : 13 - Bouches-du-Rhône
Description du poste :

Au sein du pôle logement le/la CESF a pour mission :  5

  • Mesures ASELL (Accompagnement Socio-Educatif Lié au Logement) pour Action Logement. 
  • Soutien de l’équipe éducative du pôle hébergement dans le cadre des démarches d’accès au logement des personnes hébergées.
  • Il/elle intervient auprès des femmes seules avec ou sans enfants victimes de violences conjugales et/ou sexuelles.
  • Il/elle est amené à dispenser information et conseil dans tous les domaines de la vie quotidienne : familiale, sociale et/ ou liées à l’environnement de façon individuelle.

Mis à jour le : 21/09/2022
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Neuropsychologue (H/F)

Groupe de métiers : Fonctions médicales ou para-médicales,
CDD - temps plein
Localisation du poste : 13 - Bouches-du-Rhône
Description du poste :

Le Dispositif sud-est « VALBRISE », situé à Marseille (13011), est une plateforme au service des attentes et besoins d’enfants et adolescents, déficients intellectuels avec ou sans troubles associés et/ou des Troubles du Spectre Autistique. Ces jeunes sont accompagnés selon différentes modalités (Semi-internat, Internat de semaine, SESSAD) afin de les préparer à leur
passage à la vie adulte dans le cadre de leur projet personnalisé et parcours inclusif.

Le Dispositif Sud-Est VALBRISE recherche une ou un neuropsychologue (H/F), temps plein.

Tous les détails figurent dans l'offre ci-contre.


Mis à jour le : 16/09/2022
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Responsable Administratif et Financier

Groupe de métiers : Comptabilité, gestion financière
CDI - temps plein - A pourvoir le : 03/10/2022
Localisation du poste : 84 - Vaucluse
Description du poste :

Rattaché(e) à la Direction, vous managez l’équipe du Service Financier et Comptable. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

  • Membre du comité de Direction vous êtes responsable de la mise en œuvre stratégique et financière du réseau à court et moyen terme.
  • Vous managez une équipe de 6 personnes pour assurer et contrôler la comptabilité des services, la gestion des flux financiers ainsi que la trésorerie de l’ensemble du réseau.
  • Vous assurez la réalisation des budgets prévisionnels et le reporting auprès de la direction générale.
  • Vous assurer avec votre équipe la production des arrêtés de comptes et son analyse.
  • Assurer la production des documents relatifs à la certification des comptes en lien avec le commissaire aux comptes.
  • Vous assurez la responsabilité du système d’information, sa fiabilité et son évolution.
  • Vous assurez le suivi des coûts en proposant des indicateurs pertinents d’aide au pilotage des services opérationnels et permettant l’aide à la prise de décision ;
  • Vous êtes garant de l’optimisation financière des achats, des contrats de maintenance et de la recherche de nouveaux fournisseurs.

Statut : Cadre

Salaire : 40 000,00€ à 50 000,00€ par an

Avantages : RTT Titre-restaurant


Mis à jour le : 14/09/2022
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1 Educateur spécialisé Diplômé (H/F)

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDD - temps partiel
Localisation du poste : 13 - Bouches-du-Rhône
Description du poste :

L’ARAIMC, association régionale de plus de 500 salariés, situé 945, Av. du Pic de Bertagne – 13420 GEMENOS, oeuvrant dans le champ du handicap, particulièrement dans l’accueil et l’accompagnement de personnes adultes et enfants paralysés Moteurs Cérébraux, polyhandicapés ou Traumatisés Crâniens recrute pour le Complexe La Gauthière, complexe d’établissements et de services composé d’une MAS, d’un ESAT, d’un CAAJ, d’un SAVS et de 2 foyers d’hébergement, situé 140, Chemin de la Gauthière – 13400 AUBAGNE :

1 Educateur spécialisé Diplômé (H/F)

La structure : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale La Chateaude.

Poste et mission :
Par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques pédagogiques, éducatives et sociales adaptées, l’ES instaure, restaure et préserve l’adaptation sociale et l’autonomie des personnes qu’il accompagne. Il favorise leur épanouissement au quotidien, participant ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes dans le respect de leur projet personnalisé et du projet de service.
Au SAVS La Châteaude l’ES a ainsi pour mission :
• d’accompagner des personnes adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne en milieu ordinaire :
- En stimulant leur participation citoyenne et leur inscription dans le tissu social et la vie de la cité ;
- En les soutenant dans leurs démarches administratives (prestations de service social : accès aux droits…) ;
- En coordonnant l’intervention des prestataires à domicile (auxiliaires de vie…) ;
- En coordonnant l’intervention des intervenants médicaux et paramédicaux (IDE, kiné…) et en accompagnant les bénéficiaires dans leur parcours de soins ;
- En favorisant leur accès aux loisirs, à la culture et aux vacances ;
- En dispensant des préconisations et conseils techniques pour l’aménagement du logement ;
- En les soutenants dans leur parcours de formation et leur insertion professionnelle ;
- En garantissant leur sécurité et la gestion des situations d’urgence (astreinte) ;
- En proposant des actions d’aide aux aidants ;
- En étant un interlocuteur privilégié ;
- En étant le garant du projet personnalisé du bénéficiaire (co-élaboration, mise en oeuvre, évaluation).
• De travailler en collaboration avec les autres établissements de l’ARAIMC, avec les associations locales, les partenaires sociaux (MDPH, CCAS…) et entretient liens et échanges avec les familles, proches ou aidants familiaux.
• D’être force de proposition dans le développement du réseau partenarial.

De participer aux réunions institutionnelles et d’équipe, ainsi qu’aux démarches d’évaluation et d’amélioration de la qualité des prestations fournies et aux formations proposées en interne.
• D’être amené à assurer la coordination de l’équipe en lien avec son supérieur hiérarchique. Il assure alors l’articulation entre les membres de l’équipe et la direction, ainsi que la cohérence et la continuité du service.
• De participer au processus d’admission des nouveaux bénéficiaires. Il peut réaliser les bilans d’évaluation au domicile des personnes qui sollicitent l’accompagnement par le SAVS.
• De réaliser des astreintes selon un planning.

Compétences requises :
• Etre titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (D.E.E.S.).
• Etre titulaire du permis de conduire (déplacements nécessaires sur le secteur pour les VAD).
• Maîtriser l’outil informatique (pack office…)
• Savoir développer une écoute bienveillante, observer les attitudes et comportements des personnes accompagnées, créer du lien et développer une relation de confiance afin de favoriser l’intégration sociale et citoyenne des bénéficiaires.
• S’inscrire dans le travail d’équipe et la coopération, développer les partenariats et le réseau.
• Faire preuve d’adaptabilité, de polyvalence, d’autonomie, de dynamisme.

Conditions : Poste en C.D.D. à temps partiel : 17h30 (mercredi après-midi, jeudi et vendredi)
Convention Collective Nationale du 15 mars 1966.
Diplôme d’état d’éducateur Spécialisé.

Adresser lettre de motivation + CV à : Complexe La Gauthière – 140, Chemin de la Gauthière - 13400 AUBAGNE de préférence par mail : grh.gauthiere@araimc.org au plus tard le 26/09/2022.



Mis à jour le : 14/09/2022
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Directeur Adjoint (H/F)

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDI - temps plein - A pourvoir le : 01/11/2022
Localisation du poste : 6 - Alpes-Maritimes
Description du poste :

Poste situé dans le Haut-Pays niçois, à pourvoir le 1er novembre 2022.
Rémunération selon ancienneté et CCN du 26/08/65.
Logement de fonction ou indemnités de logement.

PROFIL et MISSIONS :
- Titulaire du CAFDES ou équivalent, avec une expérience significative en internat
- Par délégation de la Directrice Territoriale ISATIS Alpes-Maritimes Vallées, vous la seconderez dans ses missions sur l’ensemble des établissements en internat placés sous sa responsabilité :
• Un Foyer d’accueil médicalisé (24 places)
• Un Foyer d’hébergement jeunes adultes (5 places)
• Un Foyer de vie (32 places)
• Un ESAT (12 travailleurs)
• Un Foyer éclaté (8 places)

Sous l’autorité de la Directrice, vous assurez :
• Le pilotage et la mise en œuvre du projet territorial d’établissements en respectant le projet associatif et les orientations stratégiques du CPOM
• La gestion de l’organisation du travail au quotidien des équipes et du planning annuel
• La coordination de l’offre de service et des parcours
• La supervision de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets personnalisés des résidents
• La relation continue avec les familles
• Le management des 65 professionnels afin de garantir la pluridisciplinarité et de veiller à la qualité de vie au travail
• La gestion administrative et financière en lien avec la Direction
• Le respect des normes et mesures de sécurité en vigueur
• La réalisation des astreintes selon le planning défini

Envoyez votre candidature (CV et LM) à direction.mm@isatis.org - À L’ATTENTION DE MADAME LA DIRECTRICE


Mis à jour le : 14/09/2022
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Psychologue-Neuropsychologue H/F

Groupe de métiers : Fonctions médicales ou para-médicales,
CDD - temps plein - A pourvoir le : 17/10/2022
Localisation du poste : 13 - Bouches-du-Rhône
Description du poste :

Psychologue- Neuropsychologue : CDD du 17/10 au 16/12 inclus
Lieu d’exercice : AFAH, Centre Phocée, Unité d’Evaluation de Réentrainement et d’Orientation Sociale et Professionnelle
CDD 2 mois Temps plein sur 5 jours
Master 2 Psychologie exigé Expérience dans la prise en charge des personnes cérébrolésées souhaitée

Missions principales : Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle :
- Evaluer les séquelles cognitivo- comportementales des personnes cérébrolésées reçues dans le dispositif UEROS
- Proposer un programme de réentrainement et de mise en place de moyens de compensation en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire (stage UEROS)

Activités du poste :
- Réalise des bilans neuropsychologiques à l'aide de tests neuropsychologiques, rédige des comptes-rendus de BNP, Restitue les éléments aux bénéficiaires, Oriente vers des PEC adaptées
- Propose et anime des groupes de réentrainement cognitif
- Utilise et crée des exercices adaptés de prise en charge aux personnes reçues
- Prend en charge des bénéficiaires en individuel sur la mise en place de moyens de compensation, travail de rééducation (...)
- Informe les professionnels de l'équipe des troubles neuropsychologiques, de leur PEC, moyens de compensation et évolution éventuelle
- Participe aux réunions d'équipe.

Compétences requises sur le poste :
- Les « savoirs » : - Maitriser les connaissances théoriques et pratiques concernant la Neuropsychologie, la Neurologie, les Traumatismes crâniens, la Psychologie
- Les « savoir-faire » : Maitriser l'utilisation des Tests neuropsychologiques Maitriser et développer des techniques de rééducation et de mises en situation adaptées aux personnes reçues. Maitriser l'outil informatique.
- Les « savoir-être » : Etre à l'écoute des bénéficiaires et de l'équipe pluridisciplinaire. Pouvoir travailler en équipe, savoir échanger pour construire des projets. Respecter la confidentialité et l'intégrité des personnes. Partager l’éthique du projet associatif.

NECESSISTES
- Schéma vaccinal complet

Envoyer CV + lettre de motivation à : AFAH, Direction Centre Phocée, 32 Boulevard Jean Casse 13014 MARSEILLE Ou par mail à : contact.siegesocial@afah.fr




Mis à jour le : 12/09/2022
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un.e Intervenant.e en Santé Mentale - Médiateur. trice de santé PAIR

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps partiel
Localisation du poste : 13 - Bouches-du-Rhône
Description du poste :

Recrutement d’un.e Intervenant.e en Santé Mentale

MEDIATEUR.TRICE DE SANTE PAIR
CDD 1 AN 28h (80%)

La Coordination Marseillaise en Santé Mentale et Habitat (GCSMS) recrute un.e Intervenant.e en Santé Mentale – Médiateur.trice de Santé Pair pour les Réseaux Santé Mentale et Habitat (RSMH).
Le dispositif RSMH a été initié en 2008 sous l’impulsion de la Ville de Marseille et de l’ARS PACA en lien avec les acteurs de terrain.
Les RSMH sont des espaces de travail plurisectoriels et pluridisciplinaires réunissant les professionnels du sanitaire, du social, du médico-social et de l’habitat.
Les RSMH favorisent les échangent entre ces professionnels et permettent d’assurer le suivi de personnes dont les parcours sont qualifiés de « complexes » afin de favoriser leur maintien dans le logement, la continuité ou la reprise de soins grâce à la mobilisation des ressources identifiées sur le territoire.
Les RSMH se déploient à l’échelle de Marseille.
L’équipe RSMH se compose de quatre professionnels : un.e coordinateur.trice et trois intervenant.e en santé mentale (psychologue, travailleur social et médiateur de santé pair).

Missions de l’Intervenant.e en Santé Mentale – Médiateur.trice de santé pair :
- Participer à l’organisation et/ou à l’animation des différents temps de rencontres RSMH
- Animer les formations Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
- Evaluer et accompagner les situations des personnes orientées en équipe pluri-disciplinaire
- Activer les partenariats sur les différents territoires RSMH en lien avec les situations suivies
- Participer au fonctionnement général de la CMSMH ainsi qu’aux productions liées à son activité.

Emploi/Métier de référence : Médiateur.trice de santé pair

Compétences :
Vous avez suivi une formation pour devenir Médiateur.trice de santé pair :
- Vous avez un fort intérêt pour des pratiques d'intervention innovantes en lien avec la prise en charge de situations complexes, vous êtes en capacité de prendre en compte une approche globale des situations dans la définition et à la mise en oeuvre du plan d’actions,
- Vous êtes capable de participer activement à la mise en oeuvre d'un projet selon la dynamique de "l'aller vers", en rapport avec une équipe pluridisciplinaire et en lien avec des partenaires extérieurs, selon le principe du secret partagé,
- Vous serez très régulièrement en déplacement sur l’ensemble du territoire marseillais afin d’effectuer des visites à domicile des personnes accompagnées seul.e ou en binôme,
- Vous possédez une forte aptitude à l’écoute, à la relation d’aide, à travailler l’adhésion dans un contexte d’absence de demande et d’aide des personnes accompagnées,
- Vous possédez une bonne connaissance des acteurs et dispositifs partenariaux des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des concepts psychologiques et sociologiques, de santé publique et de santé mentale ;
- Vous êtes en capacité de représenter la CMSMH et les RSMH auprès des partenaires.

Permis B indispensable.

Conditions de travail :
- CDD d’un an – 28h, 9h à 12h30 – 13h30 à 17h,
- Salaire selon expérience et profil CCN51 (Coefficient de référence 440 + 10 points complément métier) : à partir de 1600.84 € brut mensuel (prime décentralisée non comprise).
- Profil débutant accepté
- Formation de formateur PSSM prise en charge

Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à cmsmh@cmsmh.fr

Toute candidature incomplète ne sera pas traitée.


Mis à jour le : 12/09/2022
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Directeur(trice) Adjoint(e) d’Etablissement

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDI - temps plein - A pourvoir le : 01/11/2022
Localisation du poste : 13 - Bouches-du-Rhône
Description du poste :

L’Association Fouque recrute pour Le Centre J.B. Fouque son (sa) Directeur (trice) Adjoint (e) d’Etablissement.
Le Centre J.B. Fouque propose des prises en charge multiples, permettant à 70 jeunes, de 16 à 21 ans, en internat éducatif, et 30 jeunes de 16 à 25 ans, de réaliser leur projet individuel global au sein : • de structures d’hébergement (unités de vie diversifiées, appartements, studios…). • d’un circuit pédagogique interne hors des normes courantes de l’Education Nationale. • d’une structure Relais, pour des accueils de jour, modulables et de courte durée. • de structures employeurs à travers des stages, contrats d’apprentissage, formation en alternance, contrat emploi… La spécificité de cet établissement et sa complexité résident dans la diversité des dispositifs le constituant, et des financements associés. La fonction de Direction nécessite une solide connaissance du cœur-métier et des environnements classiques de la Protection de l’Enfance, mais également une réelle technicité dans les outils de suivi et de pilotage des dispositifs de type Politique de la Ville (au sens large). En outre, dans le cadre du développement de dispositifs associatifs de formation et d’insertion, le (ou la) Directeur(trice) sera en lien étroit avec la Direction Générale et le Siège, et la Direction d’un autre établissement, la MECS Concorde, plus particulièrement avec les dispositifs d’insertion du Restaurant d’Application le Grand Pin, et le CFA Fouque qui devrait voir le jour à l’automne 2022.

FINALITE DE LA MISSION :
• Dans le cadre de ses activités le (la) Directeur (trice) Adjoint (e) est le représentant par délégation et le remplaçant du directeur pendant ses absences, absences au cours desquelles il se doit de prendre toutes les mesures conservatoires concernant la protection des biens et des personnes,
• Tout au long de ses fonctions ; il/elle devra s’inspirer des principes fondateurs de l’association.
• Le (la) Directeur (trice) Adjoint (e) exerce une responsabilité hiérarchique sur l’ensemble du personnel de l’établissement.

MISSIONS :
- Responsable pédagogique et éducatif Rattaché(e) au Directeur d’établissement, vous êtes chargé de l’animation et de la coordination du projet d’établissement et des activités pédagogiques dont vous avez la responsabilité. Vous managez et supervisez une équipe de chefs de service éducatif. Vous faites fonction de soutien sur le plan conceptuel, organisationnel, opérationnel. Vous animez les réunions de cadres éducatifs. Vous vous assurez de la coordination de tous les projets éducatifs, collectifs et individuels. Vous veuillez à la professionnalisation des équipes et à l’amélioration continue des compétences des professionnels. Vous participez pleinement , en lien avec la Directrice, au pilotage permanent de l’établissement.
- Missions par délégation En l’absence du Directeur, le (la) Directeur (trice) Adjoint (e) assure l’intérim de direction plein et entier, sauf en ce qui concerne les comptes de l’établissement et la capacité d’embauche de personnel en contrat à durée indéterminée.
- Représentations externes (instances administratives et politiques) En lien avec ses activités propres ou par délégation ponctuelle, le (la) Directeur (trice) Adjoint (e) représentera la direction au cours des réunions, séances de travail, journées d’action et autres pour lesquelles la présence de l’établissement est requise.

PROFIL :
• Diplôme de niveau 2 ou 1
• Une expertise dans le champ de la protection de l’enfance ou du médico-social (handicap)
• Une maîtrise de la gestion, notamment financière, et de l’organisation
• Des capacités avérées à manager et conduire des projets CONDITIONS
• Type de contrat : CDI temps complet
• Début : Octobre 2022
• Lieu : Marseille
• Rémunération : Selon profil - CCN 1966 (Cadre Classe 2) MENTION : « L’association FOUQUE est engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. »


Adressez votre candidature (CV + LM) à recrutement@jbfouque.org



Mis à jour le : 09/09/2022
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Un(e) Comptable H/F

Groupe de métiers : Comptabilité, gestion financière
CDI - temps plein
Localisation du poste : 13 - Bouches-du-Rhône
Description du poste :

L’Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs s’emploie à œuvrer dans tous les domaines permettant aux jeunes d’accéder à l’autonomie et à la citoyenneté. L’Association accompagne plus de 1000 jeunes par an et ce sur plusieurs établissements.
Dans ce cadre nous recherchons : un(e) Comptable, sur le Service Support de l’Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs. Sous la responsabilité de la Directrice Administratif et Financier, vous intégrez une équipe de 4 personnes.

Missions :
- Comptabilité et règlements fournisseurs
- Rapprochement bancaire
- Participation aux écritures d’immobilisation
- Suivi des provisions
- Participation au contrôle de gestion interne
- Traitement administratif (courrier, classement, archivage)

Compétences :
- Diplôme bac+3 de comptabilité
- Expérience de 3 ans minimum exigée
- Connaissance du logiciel de comptabilité et budget CEGI ALFA appréciée

Qualités :
- Rigueur et organisation
- Gestion des priorités
- Esprit d’équipe

- Contrat à durée indéterminée à temps complet
- Rémunération selon la convention 66
- Poste à pourvoir dès que possible, basé à Marseille - 13003

Pour candidater, merci de vous rendre sur l’adresse suivante : https://aajt.recruitee.com/o/une-comptable-hf-marseille



Mis à jour le : 09/09/2022
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Travailleur social (H/F)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein
Localisation du poste : 13 - Bouches-du-Rhône
Description du poste :

La Draille recherche un(e) travailleur(se) Social(e) (Educateur(rice) spécialisé(e), Educateur(rice) de jeunes enfants)) au sein de sa Maison d’enfants, vous serez en charge de l’accueil et des admissions des enfants en situation de détresse avec leur parent. Votre mission éducative sera de soutenir le parent dans ce contexte de crise et d’évaluer la situation de(s) l’enfant(s).
Pour ce faire, vous devrez mettre en oeuvre les investigations nécessaires à l’objectivation des conditions d’éducation des mineurs et de réaliser l’ensemble des écrits techniques relevant de la protection de l’enfance rendus nécessaires par votre analyse.

Lieu de travail : 13001 MARSEILLE
Type de contrat : 1 CDI à pourvoir le plus rapidement possible.

Plus de détails dans l'offre ci-contre.
Envoyer votre CV par mail : recrutement.ladraille@gmail.com


Mis à jour le : 08/09/2022
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