Unir les Associations pour développer les solidarités en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
L’Uniopss membre du comité de pilotage national d’EPoP
Note d'information du 17/02/2021
Auteur du document : Gwénaëlle Sébilo

L’Uniopss est partenaire du projet EPOP (Empowerment & Participation Of People with Disabilities) piloté par la Croix-Rouge française (cf. présentation en pièce-jointe).

Ce projet collectif a vocation à faciliter la pair-aidance que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé, au bénéfice du parcours des personnes en situation de handicap.

L’Uniopss est membre du comité de pilotage national qui aura pour rôle de définir le plan d’action national (cf. Page 7 de la PJ) :

  • Développer les partenariats au niveau national
  • Valider et étayer les outils réalisés lors des ateliers de design de service en région
  • Valider l’arborescence, les contenus et le fonctionnement du site internet
  • Anticiper la fin du projet pour pérenniser la dynamique : concevoir un modèle économique permettant de pérenniser le déploiement du pair accompagnement et la mise à disposition d’outils

Ce comité de pilotage se réunira 3 ou 4 fois par an. Le lancement officielle de la démarche s’est fait le 8 février à Amiens et en visio.

La pair-aidance est un des axe de la démarche « une réponse accompagnée pour tous ». Le projet EPoP auquel l’Uniopss souscrit pleinement permettra de faciliter l’autodétermination, l’autoreprésentation et l’expertise d’usage des personnes. François Pilet, administrateur de l’Unafam et de l’AIRe siègera au comité de pilotage national d’EPoP au titre de l’Uniopss et le suivi du projet se fera dans le cadre de la commission Autonomie de l’Uniopss.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 17/02/2021
FICHE N°105639
Mis à jour le : 17/02/2021
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne handicapée - établissement et service médico-social - valeur associative
imprimer