Unir les Associations pour développer les solidarités en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Transition énergétique et sociale des foyers jeunes travailleurs et des résidences sociales jeunes
Appel à projet du 12/01/2017
Auteur du document : DIHAL
Portée géographique : France entière

Veuillez trouver ci-contre l’appel à manifestation d’intérêt dédié à la "Transition énergétique et sociale des foyers jeunes travailleurs et des résidences sociales jeunes" qui a été lancé par Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable et Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le jeudi 15 décembre 2016.

Cet appel à manifestation d’intérêt a vocation à inciter les gestionnaires et les propriétaires de foyers et de résidences destinées aux jeunes à s’inscrire dans une démarche de réhabilitation de leur offre en affirmant, en particulier, la place et le pouvoir d’agir des jeunes au sein des projets. Il met en avant les financements de droit commun mobilisables.

Vous trouverez également le nouvel accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes » conclut entre l’État, ses partenaires et l’Unhaj pour la période 2017-2019. Le plan d’actions de cet Accord-cadre, qui s’inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt, prévoit la mise en place d’un soutien spécifique au réseau Unhaj dans le cadre d’une démarche de maîtrise d'ouvrage collective. Il s'agit d'une subvention pour l'ingénierie proposée par la tête de réseau dans l'accompagnement des projets de ses adhérents.

Les porteurs de projet ont été invités à se rapprocher des Directions départementales et régionales des territoires (DDT-DREAL) afin de bénéficier d’un accompagnement dans la constitution des dossiers. Et, lorsque les projets d’évolution ou de transformation du bâti ont un impact sur les projets sociaux, une articulation avec les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS-PP) devra également être recherchée.
L'instruction des dossiers qui seront présentés par les porteurs s'effectuera selon les modalités habituelles définies au niveau local. La DHUP et la DGCS restent à votre disposition en cas de questions.

La DIHAL, chargée d’animer et de coordonner la mise en œuvre au niveau national de ces accords, se tient également à votre disposition en la personne d’Alexandra Menis – cheffe de projet logement/hébergement – alexandra.menis@développement-durable.gouv.fr – 01 40 81 33 06.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 12/01/2017
FICHE N°88995
Mis à jour le : 12/01/2017
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
régulation et gestion des établissements et services
imprimer