Unir les Associations pour développer les solidarités en Provence-Alpes-Côte d'Azur
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La communication non violente
formation
Lieu : Uriopss - Marseille - Nombre de jours : 1 jour
Du 15/05/2018 au 16/05/2018
Détail des dates : 15-16 mai 2018
Durée : 14 heures
PRESENTATION OU PROGRAMME :

Contexte

  • La Communication Non Violente (CNV) offre la possibilité à chacun de conjuguer la confiance et la clarté (et donc l'efficacité) dans les situations suivantes :
    - l'encadrement et le management
    - l'écoute des clients, des équipes, des partenaires
    - l'animation et la participation aux réunions d'équipe et de projet
    - les entretiens individuels, de fonctionnement et d'évaluation
    - la gestion des conflits et la médiation

Introduction aux bases d'une communication axée sur la clarté

  • Connaître le processus de la Communication Non Violente
  • Découvrir comment s'exprimer de manière claire, efficace et en stimulant la confiance
  • Connaître les 4 manières de recevoir un message
  • Savoir exprimer une appréciation

1er jour

  • Matinée

Les fondements du processus de la Communication Non Violente

Les 4 temps du processus

Les facteurs qui coupent le dialogue et ceux qui permettent une communication de qualité

Exercices pratiques d'écoute et d'expression

  • Après-midi

Les besoins en tant que levier de motivation individuelle

Exercices pratiques d'écoute et d'expression à la fois claires, précises et respectueuses

2ème jour

  • Matinée

Les différents types d'écoute et d'expression au quotidien

La formulation de demandes claires et à même de susciter de la coopération

Exercices pratiques d'écoute et d'expression

  • Après-midi

L'expression d'une appréciation

Exercices pratiques d'écoute et d'expression

Evaluation



METHODE PEDAGOGIQUE :
  • Alternance d'apports théoriques, analyses, exercices, études de cas pratiques partant des situations apportées par les participants et exercices d'entraînements concrets
  • Jeux de rôles, expressions verbales
  • Documentation pédagogique remis au participant


OBJECTIF :
  • Construire et maintenir des relations constructives avec ses équipes, collègues, supérieurs
  • Optimiser ses capacités de communication avec ses interlocuteurs quelles que soient leur place et statut dans l’organisation, en conjuguant confiance, clarté, respect et donc efficacité
  • Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité
  • Entendre les besoins comme des leviers de motivation des personnes et des équipes
  • “Dédramatiser” les situations de désaccord ou de conflit pour les transformer en opportunité de dialogue
  • Prendre du recul et se recentrer sur l’essentiel pour être plus présent
Réservé aux adhérents
THEME
PRATPRO2018.10
Type de formation : Inter
Organisateurs : U.R.I.O.P.S.S. P.A.C.A.C.
Intervenants : M. Laurent CHARBONNIER
Coordonnées : 54 RUE PARADIS - 13006 MARSEILLE - 04 96 11 02 25/26
Public : Tout professionnel désireux de développer des relations humaines et de management de qualité dans son milieu professionnel
Tarif Adhérents : 550 €
FICHE N° 92543
Mis à jour le : 26/10/2017
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