Unir les Associations pour développer les solidarités en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Santé : accédez au replay de l’émission spéciale sur Solidarités TV !
Note d'information du 21/10/2022

L’avenir de notre système de santé a été au cœur de la dernière émission de Solidarités TV, qui a eu lieu en direct, le 17 octobre dernier. Une thématique d’actualité.

Lors de sa dernière émission, le 17 octobre, Solidarités TV, la chaine créée sur YouTube par l’Uniopss avec le soutien du Crédit Coopératif, s’est intéressée à l’avenir des politiques de la santé. A noter, le soutien, pour cette émission, d’Harmonie Mutuelle ESS.

Après plus de deux ans de crise sanitaire, la question de l’avenir de notre système de santé est au centre de toutes les attentions. Si l’on évoque bien souvent la crise de l’hôpital et l’épuisement des personnels, la problématique de l’accès aux soins des populations les plus fragiles, des inégalités en santé mais aussi de la prévention, pose de plus en plus question.

Consacrée à la nature et à l’ampleur des inégalités en santé, la première séquence a donné la parole à Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et auteur, aux côtés de Nadège Vézinat, de l’ouvrage Santé Sociale, mais également à Danièle Jourdain-Menninger, vice-présidente de la commission Affaires sociales et santé du CESE. Tous deux ont également mis en avant des leviers pour faciliter l’accès aux soins des plus fragiles.

La prévention en santé n’a jamais vraiment fait l’objet d’investissements publics de grande envergure, malgré les récentes annonces du gouvernement sur le sujet. Mais de quoi parle-t-on quand il s’agit d’envisager un renforcement des politiques de santé publique ? Quels sont les domaines dans lesquels il conviendrait de rapidement investir ? Comment atteindre les publics les plus éloignés du soin ? C’est à toutes ces questions qu’ont tenté de répondre Christine Ferron, déléguée générale de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES) et Bernard Basset, président de l’association Addictions France.

20 ans après le vote de la loi du 4 mars 2002 sur la « démocratie sanitaire », comment favoriser la « démocratie en santé » ? Quels sont leviers pour encourager la participation des personnes concernés ? La pair-aidance est-elle une formule à développer dans cette optique ? C’est autour de ces différents sujets qu’ont débattu Olivia Gross, titulaire de la Chaire de recherches sur l’engagement des patients (LEPS-UR3412- USPN) et Robert Fischer, médiateur de santé pair au sein de l’association Oppelia.
Dans une interview en vidéo, Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, est revenu, quant à lui, sur l’importance de prendre en compte la parole du patient.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 18/11/2022
FICHE N°112266
Mis à jour le : 18/11/2022
MOTS CLES
santé des populations - vie associative
imprimer