L'Uniopss et 10 organisations ont adressé, le 22 novembre dernier, un courrier à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, ainsi qu’à Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. Objectif : interpeller le gouvernement sur l'urgence de la mise en œuvre du plan de transformation des établissements ou services d'aide par le travail (ESAT).
Initiée suite à une large concertation avec l’ensemble des acteurs et annoncée il y a presque un an et demi, la réforme des ESAT est aujourd’hui fortement attendue par tous. Le retard relatif à son application suscite, quant à lui, de vives inquiétudes.
Cette réforme est en effet essentielle pour le renforcement des droits et du pouvoir d’agir des travailleurs en ESAT, ainsi que pour l’accompagnement et la fluidification de leur parcours dans les établissements et vers l’emploi en milieu ordinaire. Elle est également indispensable, afin de soutenir les investissements en faveur d’une transformation de ces établissements.
Face à ce constat, les signataires du courrier demandent notamment la publication, dans les meilleurs délais, du décret en Conseil d’Etat portant sur l’ensemble du plan, ainsi que du décret rendant incitatif le cumul temps partiel ESAT / milieu ordinaire de travail. Le plan de transformation ayant été pensé et construit autour de mesures interdépendantes, une mise en œuvre intégrale est donc primordiale, avec des moyens financiers à la hauteur des enjeux.
|