Unir les Associations pour développer les solidarités en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Note d’analyse de la conjoncture de l’emploi dans l’ESS au premier semestre 2020
Note d'information
Auteur du document : ESS France
Portée géographique : France entière

L’Observatoire national de l’ESS vient de publier son étude conjoncturelle mesurant les effets de la crise sanitaire et économique sur les entreprises de l’ESS au premier semestre 2020.

Ces données issues de l’ACOSS (qui recouvre les cotisations des employeurs du régime général de sécurité sociale) chiffrent finement l’impact du COVID-19 et les conséquences des mesures sociales et économiques pour y faire face sur l’ensemble des familles de l’ESS, dont le choc avait déjà été appréhendé par les réseaux de l’ESS au moyen de multiples enquêtes flash tout au long de l’année.

Les toutes premières données statistiques conjoncturelles montrent que l’ESS est frappée, et pas moins que le reste de l’économie, par une crise systémique, économique et sociale, touchant à l’économie réelle et donc directement aux activités très diverses qu’elle déploie. L’ESS enregistre un recul global de 2,5 % de l’emploi entre juin 2019 et juin 2020, soit 52 500 emplois perdus.

Retrouvez plus en détail, en pièces jointes, l’analyse complète de la conjoncture économique dans l’ESS, la synthèse des données principales et le communiqué de presse.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 03/02/2021
FICHE N°105485
Mis à jour le : 03/02/2021
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
emploi - économie sociale - conjoncture économique
imprimer