PRESENTATION OU PROGRAMME :
Introduction aux bases d'une communication axée sur la clarté - Connaître le processus de la Communication Non Violente - Découvrir comment s'exprimer de manière claire, efficace et en stimulant la confiance - Connaître les 4 manières de recevoir un message - Savoir exprimer une appréciation
1er jour
Matinée Les fondements du processus de la Communication Non Violente Les 4 temps du processus Les facteurs qui coupent le dialogue et ceux qui permettent une communication de qualité Exercices pratiques d'écoute et d'expression
Après-midi Les besoins en tant que levier de motivation individuelle Exercices pratiques d'écoute et d'expression à la fois claires, précises et respectueuses
2ème jour
Matinée Les différents types d'écoute et d'expression au quotidien La formulation de demandes claires et à même de susciter de la coopération Exercices pratiques d'écoute et d'expression
Après-midi L'expression d'une appréciation Exercices pratiques d'écoute et d'expression Evaluation
METHODE PEDAGOGIQUE :
- Alternance d'apports théoriques, analyses, exercices, études de cas pratiques partant des situations apportées par les participants et exercices d'entraînements concrets
- Jeux de rôles, expressions verbales
- Documentation pédagogique remis au participant
OBJECTIF :
- Construire et maintenir des relations constructives avec ses équipes, collègues, supérieurs
- Optimiser ses capacités de communication avec ses interlocuteurs quelles que soient leur place et statut dans l’organisation, en conjuguant confiance, clarté, respect et donc efficacité
- Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité
- Entendre les besoins comme des leviers de motivation des personnes et des équipes “Dédramatiser” les situations de désaccord ou de conflit pour les transformer en opportunité de dialogue
- Prendre du recul et se recentrer sur l’essentiel pour être plus présent.
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