Même si ils aspirent accéder à un logement indépendant, 77% des 18-25 ans résidant au domicile parental déclarent qu’ils n’ont pas les moyens d’y parvenir. En effet, les jeunes ayant peu de ressources, en insertion professionnelle ou en contrat précaire rencontrent souvent trop d’obstacles pour se loger dignement. De plus, la pénurie de logements sociaux, associée au prix des loyers et aux garanties exigées par les bailleurs, rendent difficile leur autonomie, avant l’âge de 30 ans.
Que fait la Fondation de France pour remédier à cette situation ?
- Des solutions innovantes et adaptées
La Fondation de France soutient des associations qui développent des solutions innovantes pour le logement des jeunes, adaptées à leur situation (insertion professionnelle, premier emploi, saisonniers, apprentis, étudiants…) et aux spécificités de chaque territoire urbain ou rural. Elles visent à : - diversifier l’offre de logement proposé aux jeunes avec notamment de la colocation ou de l’intergénérationnel - accompagner les jeunes dans leurs recherches de logement et dans la gestion de celui-ci avec des ateliers collectifs et du suivi individuel - améliorer l’accès au logement des jeunes débutant dans la vie professionnelle par des associations qui se portent garantes et sécurisent les bailleurs. Des exemples d'action figurent dans le communiqué de presse, ci-contre.
- Un colloque national pour le logement des jeunes, le 5 octobre 2009 à Tours
Les travaux du colloque seront clôturés par Martin Hirsch, Haut Commissaire à la Jeunesse. A cette occasion sera signée la convention de partenariat entre le Haut Commissariat à la Jeunesse et la Fondation de France sur le logement des jeunes. La Fondation de France s’engage ainsi à partager son expertise sur le logement des jeunes, axe majeur de son programme Habitat depuis 2007.
Contact presse : Cécile Malo 04 91 90 08 77 cecile.malo@fdf.org
|