Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis !
Communiqué de presse du 23/03/2009
Auteur du document : Emmaüs France
Portée géographique : France entière

Plusieurs associations, notamment Emmaüs France, R.E.S.F., le COMEDE, le GISTI, la Fédération de l’Entraide Protestante, la Cimade, le Secours catholique, la Ligue des Droits de l’Homme, et l'UNIOPSS, lancent une mobilisation citoyenne pour l’accueil inconditionnel et contre la criminalisation de l’accompagnement des sans papiers. Cette campagne est en réaction aux interventions policières chez des particuliers et dans les centres d’hébergement, pour avoir manifesté une solidarité avec des migrants privés du droit au séjour.

Cette action citoyenne est parallèle à une mobilisation politique (faire une loi de sécurisation juridique pour les aidants), menée par ces mêmes associations au niveau national, en relation avec des parlementaires.

L’objectif est d’être 5 500 «prisonniers volontaires» (ce chiffre correspond au nombre d’interpellations d’aidants inscrit dans le projet de loi de finances 2009), pour manifester contre la criminalisation des aidants. Des rassemblements se tiendront le mercredi 8 avril 2009 à 10h devant les Palais de justice de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et autres villes en France.

Vous trouverez en pièce jointe le texte de cette interpellation citoyenne.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 27/03/2009
FICHE N°49218
Mis à jour le : 27/03/2009
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne en difficulté - questions sociales