Sida : une maladie toujours stigmatisante
En dépit de l’évolution du visage de la maladie, le sida continue d’exclure les personnes atteintes, en particulier dans les milieux du soin et du travail.
Aujourd’hui encore, plus d’une personne sur deux (54%) vivant avec le VIH a expérimenté une situation de discrimination. Cette nouvelle enquête a été réalisée entre novembre 2008 et janvier 2009 auprès des appelants du numéro vert de Sida info Service : 0 800 840 800 et usagers du site www.sida-info-service.org. Elle nous rappelle que le sida est aussi une maladie sociale.
Une fois de plus, les soignants sont en première ligne et le rejet dont sont parfois victimes les malades peut aller jusqu’au refus de soins. Si les dentistes sont les médecins spécialistes les plus cités, toutes les catégories médicales sont mises en cause.
Mais révéler sa séropositivité au travail peut s’avérer dramatique : mise à l’écart, vexations, viennent s’ajouter aux discriminations éprouvées dans la vie quotidienne. De nombreuses études ont montré que les séropositifs étaient victimes de stigmatisations dans une société qui se veut pourtant tolérante. Il est cependant frappant de constater qu’entre 2005 et 2009, il n’y a pas véritablement d’évolution significative. Surtout, les personnes concernées font état d’événements discriminatoires récents.
La stigmatisation des personnes séropositives contribue à marginaliser des individus du seul fait de leur maladie. C’est également un obstacle majeur à la prévention et à une prise en charge adaptée, à l’heure où l’épidémie n’est pas stabilisée, malgré l’existence de traitements efficaces. Quand autorisera-t-on les séropositifs à tenir entièrement leur place dans la société ?
Relations presse : Chantal Belloc 01 44 93 16 28 - cbelloc@sida-info-service.org
|