Unir les Associations pour développer les solidarités en Provence-Alpes-Côte d'Azur
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L'enquête de satisfaction auprès des usagers des ESMS
Formation
Lieu : URIOPSS - Marseille - Nombre de jours : 1 jour
Du 07/02/2017 au 07/02/2017
Détail des dates : 7 février 2017
Durée : 7 heures
PRESENTATION OU PROGRAMME :

Le contenu se décline sur 4 séquences principales

  • Introduction : l'enquête de satisfaction, objectifs et contextes
    - L'enquête de satisfaction, pour quoi faire, avec quel objectif, adressée à quel public
    - Analyse des différentes approches possibles, des ingrédients nécessaires, et des contextes dans lesquels les stagiaires évoluent
  • Elaborer un questionnaire de satisfaction
    - Le questionnaire : la création d'un support évolutif, adapté aux objectifs de l'établissement, au contexte de son activité, et à la situation du public
    - Présentation de la méthode d’élaboration, des principes de formulation et de recueil des données ; présentation des différentes formes de questionnaires utilisables ; stratégie d’enchaînement des thèmes et des questions, degré de précision, questions ouvertes et questions fermées, neutralité et ciblage, anticipation de l’exploitation des données dans la présentation du questionnaire.
  • Animer la collecte
    - L'administration de l'enquête : les différents modes de passation des questionnaires
    - Les conditions de passation des questionnaires par les équipes ; méthodes, intérêt et limites ; La mise à disposition auprès du public : conditions à réunir pour une collecte efficace.
  • Exploiter les résultants
    - Le traitement des données : des possibilités simples de traitement informatique
    - Mobilisation d’un outil élaboré par Cap Méditerranée, « Cap Enquête » sur Microsoft Excel permettant un traitement rapide des données et une présentation simultanée des résultats mis en forme
    - Prise en main rapide de l’outil, exercices d’application.


METHODE PEDAGOGIQUE :
  • Note pédagogique, et supports de communication, exemples
  • Production de questionnaires avec les participants, appropriés aux besoins des structures dans lesquels ils exercent.
  • Les stagiaires quittent la formation en pouvant proposer à leur équipe un ou plusieurs questionnaires adaptés.
  • Fourniture de l'outil de traitement des données Cap Enquête (clé USB ou envoi par mail).
  • Hotline assurée par Cap Méditerranée après la formation


OBJECTIF :

L’objectif de cette formation de courte durée est d’apporter aux équipes les éléments de méthode et les outils leur permettant :

  • d’élaborer des questionnaires appropriés et de les faire évoluer en fonction des objectifs de l’enquête
  • de mieux organiser leur enquête (qu’elle soit permanente ou sous forme de campagnes) et de la mener de façon dynamique et peu chronophage
  • de traiter facilement et rapidement les réponses sur informatique, et d’obtenir instantanément une présentation des résultats immédiatement utilisables dans tout document
Réservé aux adhérents
Connaissance des usagers et pratiques professionnelles
PRATPRO2017.03
Type de formation : Inter
Organisateurs : URIOPSS Paca et Corse
Intervenants : Michel CARBONARA - Consultant, Développement social, prévention et lutte contre l'exclusion, action médico-sociale
Coordonnées : 54, rue Paradis - 13006 MARSEILLE
Public : Tout personnel du secteur social et médico-social
Tarif Adhérents : 250 €
FICHE N° 88040
Mis à jour le : 06/10/2016
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
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