 | L'enquête de satisfaction auprès des usagers des ESMS
Formation
|
|
Lieu :
URIOPSS - Marseille
- Nombre de jours :
1 jour
Du
07/02/2017
au
07/02/2017
|
Détail des dates :
7 février 2017
Durée :
7 heures |
|
PRESENTATION OU PROGRAMME :
Le contenu se décline sur 4 séquences principales
- Introduction : l'enquête de satisfaction, objectifs et contextes
- L'enquête de satisfaction, pour quoi faire, avec quel objectif, adressée à quel public - Analyse des différentes approches possibles, des ingrédients nécessaires, et des contextes dans lesquels les stagiaires évoluent
- Elaborer un questionnaire de satisfaction
- Le questionnaire : la création d'un support évolutif, adapté aux objectifs de l'établissement, au contexte de son activité, et à la situation du public - Présentation de la méthode d’élaboration, des principes de formulation et de recueil des données ; présentation des différentes formes de questionnaires utilisables ; stratégie d’enchaînement des thèmes et des questions, degré de précision, questions ouvertes et questions fermées, neutralité et ciblage, anticipation de l’exploitation des données dans la présentation du questionnaire.
- Animer la collecte
- L'administration de l'enquête : les différents modes de passation des questionnaires - Les conditions de passation des questionnaires par les équipes ; méthodes, intérêt et limites ; La mise à disposition auprès du public : conditions à réunir pour une collecte efficace.
- Exploiter les résultants
- Le traitement des données : des possibilités simples de traitement informatique - Mobilisation d’un outil élaboré par Cap Méditerranée, « Cap Enquête » sur Microsoft Excel permettant un traitement rapide des données et une présentation simultanée des résultats mis en forme - Prise en main rapide de l’outil, exercices d’application.
METHODE PEDAGOGIQUE :
- Note pédagogique, et supports de communication, exemples
- Production de questionnaires avec les participants, appropriés aux besoins des structures dans lesquels ils exercent.
- Les stagiaires quittent la formation en pouvant proposer à leur équipe un ou plusieurs questionnaires adaptés.
- Fourniture de l'outil de traitement des données Cap Enquête (clé USB ou envoi par mail).
- Hotline assurée par Cap Méditerranée après la formation
OBJECTIF :
L’objectif de cette formation de courte durée est d’apporter aux équipes les éléments de méthode et les outils leur permettant :
- d’élaborer des questionnaires appropriés et de les faire évoluer en fonction des objectifs de l’enquête
- de mieux organiser leur enquête (qu’elle soit permanente ou sous forme de campagnes) et de la mener de façon dynamique et peu chronophage
- de traiter facilement et rapidement les réponses sur informatique, et d’obtenir instantanément une présentation des résultats immédiatement utilisables dans tout document
|
|
Réservé aux adhérents
|
Connaissance des usagers et pratiques professionnelles
|
PRATPRO2017.03
Type de formation :
Inter
Organisateurs :
URIOPSS Paca et Corse
Intervenants :
Michel CARBONARA - Consultant, Développement social, prévention et lutte contre l'exclusion, action médico-sociale
Coordonnées :
54, rue Paradis - 13006 MARSEILLE
Public :
Tout personnel du secteur social et médico-social
|
Tarif Adhérents :
250 €
|
|
FICHE N°
88040 |
Mis à jour le :
06/10/2016
|
|
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...) |
Tous Publics :
|
|
|
|