Unir les Associations pour développer les solidarités en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Dialogues citoyens et cultures : une Europe + sociale, + solidaire!
Journée d’étude - Congrès

Du 14/11/2013 au 16/11/2013

PRESENTATION OU PROGRAMME :

Le Secours catholique et le réseau Caritas organisent la rencontre « Dialogues citoyens et cultures : une Europe + sociale, + solidaire! » qui se déroulera les 14, 15 et 16 novembre 2013 à Marseille autour du « Dialogue citoyen » organisé par la Commission européenne.

Cet évènement invitera à promouvoir des échanges interculturels favorisant la solidarité entre tous et à donner l’envie aux citoyens européens, et en particulier aux personnes les plus vulnérables, de se mobiliser pour faire entendre leur voix.

L’objectif est de toucher un public large venu de toute l’Europe et d’engager un réel dialogue entre la société civile, les citoyens et la Commission européenne. L’originalité et la pertinence de ces trois jours de rencontre résident dans l’affirmation forte que les personnes les plus vulnérables peuvent et doivent avoir une place prioritaire pour faire bouger les lignes : la participation de tous, comme acteurs de solidarité et de justice est primordiale. Ainsi, les personnes directement concernées, à savoir les citoyens les plus vulnérables, seront au coeur de cet évènement interassociatif et européen.

Cette rencontre rassemblera des représentants d’une trentaine de pays, personnes en situation de pauvreté, bénévoles, salariés d’organisations non gouvernementales, et associations locales de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Par ailleurs, afin d’enrichir le débat et de croiser les angles d’analyse, des membres d’institutions locales, nationales, européennes et internationales seront associés aux réflexions.

Cet évènement, partie intégrante de notre travail de plaidoyer en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Europe, s’articulera autour de séances de travail en ateliers, de sessions plénières et d’activités culturelles. A l’issue de cette rencontre, des pistes de positionnement seront rédigés en vue d’une démarche plus large de plaidoyer auprès des candidats aux élections européennes 2014 et au-delà.

Vous trouverez la note de présentation et les principales thématiques abordées et le détail des 3 journées dans le planning prévisionnel ci-joint ainsi que le dossier d’inscription.

Les formulaires d’inscription sont à nous retourner avant le 30 septembre 2013, à l'adresse suivante : europe@secours-catholique.org

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre au Pôle Europe du siège du Secours Catholique : Geneviève Colas, genevieve.colas@secours-catholique.org, +33 6 71 00 69 90 / +33 1 45 49 74 38




THEME
Organisateurs : Secours catholique / Caritas
FICHE N° 73720
Mis à jour le : 24/09/2013
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
imprimer