PRESENTATION OU PROGRAMME :
Jour 1 - Le respect des droits des personnes
Le dispositif de la loi de 2002 et les évolutions intervenues
Les supports juridiques - Les droits des usagers (CASF) - Le livret d’accueil - La remise d’autres documents - Un contrat de séjour ou un document individuel de prise en charge - La possibilité de faire appel, en vue de l'aider à faire valoir ses droits, auprés d'une personne qualifiée - Le conseil de la vie sociale, ou d'autres formes de participation
L’accompagnement de l’autonomie
La communication individuelle et collective
Un projet d’accueil et d’accompagnement défini et évalué (loi du 2 janvier 2002)
Le respect de la singularité de la personne est formalisé au moyen du contrat de séjour et du document individuel de prise en charge (loi du 2 janvier 2002)
Jour 2 – Démarche de bientraitance
La maltraitance, des définitions
Classification de la maltraitance
La maltraitance selon le droit pénal
Le plan 2007 de prévention de la maltraitance et le développement de la bientraitance
Les apports des textes législatifs et réglementaires - Exemples de maltraitances, identification des situations à risques - Le signalement et ses difficultés
La bientraitance, le concept : Une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité - La notion de bienfaisance et de non malfaisance - Faculté d’empathie et posture de négociation - Notion de sympathie - Notion de care - La notion de reconnaissance - L'éthique de la relation avec le concept d'altérité - La non bientraitance "banalisée"
La démarche éthique
Le respect de l’intimité et la vie privée
METHODE PEDAGOGIQUE :
- Basée sur les principaux fondamentaux de la pédagogie d'adultes, notre démarche pédagogique partira des ressources et du retour d'expérience des participants pour les orienter sur les exercices ou approfondissements appropriés
- Les participants évaluent les objectifs à mettre en œuvre sur un plan personnel et organisationnel afin de donner du sens à leurs connaissances en faisant le lien avec la pratique. Ils seront guidés par la formatrice.
La méthode pédagogique sera la suivante : - Apports cognitifs ciblés sur les demandes personnelles et réponses apportées aux questionnements individuels et du groupe - Echanges interactifs à partir d'exposés et de présentation d'un diaporama - Questionnement de sa pratique professionnelle et confrontation de sa pratique aux règles juridiques applicables (différents textes/jurisprudence) - Etude de cas apportés par les participants et la formatrice
OBJECTIF :
- Connaître les textes juridiques législatifs, réglementaires, et les règles éthiques et déontologiques relatives aux droits des personnes
- Définir le concept de bientraitance et de relation éthique
- Clarifier la notion de maltraitance et ses différents types et niveaux
- Identifier l’impact de ces données dans les pratiques relationnelles et organisationnelles pour une démarche de bientraitance
- Réfléchir à son positionnement dans l’équipe et individuellement avec la personne accueillie
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